Manifestations autour du Diamant noir

Les marchés aux truffes

En France

Richerenches

Confrérie du Diamant Noir
Confrérie du Diamant Noir

La"confrérie du diamant noir" illustre parmi toutes les confréries présentes en France (clairette de Die  cultivateur d'ail) ouvre le bal du marché aux truffes. Il faut être parrainé pour en faire partie ce qui peut prendre de longues années.On y trouve aussi bien des courtiers que des "rabasseurs"(chercheurs de truffes avec un chien), des restaurateurs ou le chausseur de la reine d'Angleterre.

Chaque année la saison "truffes" s'ouvre par un premier marché qui a lieu à Richerenches, vers la mi-novembre et qui célèbre "le Ban des truffes". Un autre événement marque également le temps des truffes c'est" la messe aux truffes" à la mi janvier. Autant d'occasions de se confronter à des traditions pittoresques et de pouvoir "humer" sans avoir bourse à délier l'envoûtant parfum de la truffe. Car pour la savourer il vous en coûtera quelques deniers selon le cours de la truffe qui est fixé par un système complexe entre l'offre et la demande et contrôlé par des courtiers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marché_aux_truffes_de_Richerenches

Carpentras pour le sud est;

Lalbenque ou Sarlat pour le sud ouest

En Italie

Alba et la truffe blanche

Chaque année en octobre s'ouvre la foire aux truffes d'Alba (fiero del tartufo) connue dans le monde entier pour sa truffe blanche au goût fort et pimenté et pour les records de prix qu"elle peut atteindre.

A ne pas confondre surtout avec la truffe de Chine