Défenseur de l’environnement avant l’heure et militant écologique

Parmi toutes les facettes d’André Coulon, la plus significative à part son goût pour les mots, est certainement son fonctionnement symbiotique avec la nature. Lâché en forêt il retrouve tous les instincts de sa petite enfance .

Une expérience contée dans son roman:  « A quoi peut bien rêver un arbre quand il distille sa sève? ».

Les champignons et autres myrtilles ou framboises, tout comme la berce, le plantain ou les chénopodes n’ont qu’à bien se tenir.

 

Mais au delà du rêve et de la poésie, il s’agit là d’un engagement bien réel qui a trouvé l’un de ses aboutissements dans le militantisme actif à l’intérieur du GPS : groupement des pêcheurs sportifs pendant les années 60  à 80.

Il obtient l’agrément par Jeunesse et sport pour l’organisation de compétitions sportives c’est ainsi qu’est née l’équipe de France de pêche à la mouche (devenue depuis plusieurs fois championne du monde).

Rédacteur  de la revue « Pêcheurs sportifs » dédiée à la pêche à la mouche , il a contribué à l’expansion de ce sport et dans le même temps en tant que garde-pêche à la préservation des rivières.

 

En 1983 , il rencontre Alain Bombard avec qui il participe à un colloque  sur l’environnement sur l’île du Frioul élaborant le début d’une loi sur l’eau érigeant en principe premier le droit à l’eau comme un droit inaliénable et l’eau comme un bien public. C’était en 1983…

C’est à cette époque qu’étant élu à la ville de Crolles, il mène à bien le projet de création d’un lac (projet cher à Paul Jargot alors maire de la ville).

Pour cela, il travaille à partir un terrain utilisé comme dépotoir et qu’il faudra assainir et débarrasser de ses détritus. Grâce à la présence de précieux auxiliaires sur le site (3 papillons: l’Azuré de la Sanguisorbe, le Cuivré des marais et le Fadet des laiches) il obtient auprès de Jaques Delors des subventions européennes pour créer un espace qui deviendra plus  tard « Espace de pleine nature du Marais de Montfort » (ENS).

 

Son engagement se poursuit au sein de L’IUT d’animation où il n’a de cesse de toujours transmettre ses valeurs liées à la nature et à l’environnement.

Grâce à un stage montagne resté célèbre chez les anciens étudiants, l‘intégration se fait en première année sur les bases d’une pédagogie Freinet où les étudiants se voient proposer 3 thèmes : cueillette, escalade et randonnée

En camping/bivouac pendant une semaine avec diverses conditions (pluie, neige, boue)... Beaucoup en reparlent encore!

Espace de pleine nature du Marais de Montfort
Espace de pleine nature du Marais de Montfort