Marionettes & spectacles


AFFICHES DE GRENOBLE - 1 OCTOBRE 

 

FAUST II DE Gœthe:

L'INVOCATION A LA NATURE

Le second Faust de Gœthe, tout comme le premier, débute par un Hymne d la Nature et d la Création. Tout comme aussi le Prologue sur le Théâtre et bien d autres ouvrages qui ont inspiré les auteurs lyriques: "Les Souffrances du Jeune Werther (roman autobiographique que reprendra Massenet), et Les Années

dApprentissage de Wilhlem Meister" (qui inspirera 'Mignon" d'AmbroiseThomas).

Cette exaltation pour la Nature est présente dans le spectacle de Bernard Grimonet et les siens, inspirés par le Faust Il/ de Gœthe, le plus philosophique et aussi le plus difficile de traiter car il abonde en symboles et images...

Des onze tableaux qu'on nous donne d'entendre mais surtout à regarder, rares sont ceux où l'on n'assiste pas, soit à des projections de paysages, soit à des musiques ou bruitages à base de sons naturels : chants ou gazouillis d'oiseaux, ruisseau qui coule, etc... Les plus frappants sont bien sûr, le tableau 1 où Faust : s'éveille à la Nature sur fond de paysages bucoliques: et le tableau 7, La Nuit de Walpurgis, ou défile en ombres chinoises toute une volière.

L'essentiel de l'action, c'est-à-dire les tableaux 2, 3, 4. 5 et 9, se situe à la cour un Empereur imaginaire, au Moyen-Age. Les personnages falots ne se nomment pas autrement que: Empereur, Chancelier, Maréchal, Fou (ou bouffon).

Astrologue... Les tableaux 7 et 8, représentent le voyage aux enfers grecs classiques où Faust va retrouver Hélène de Troie, soit la beauté à l'état pur.

Le 11° tableau. La Mort, est aussi le dernier dans la réalisation de Bernard Grimonet qui a '"volontairement limité le spectacle d l'itinéraire terrestre de Faust, laissant entrevoir une ouverture vers un monde supérieur".

Les moyens utilisés par la Compagnie dOrphée pour traduire Goethe en images et en sons? Trois acteurs dans les röles de Faust. Mephistoféles et TEmpereur;

trois danseurs: Vieko Pilinger (Faust); Sylvie Peyron (Hélène); et Gilles Brinas (Mephisto) qui bondit comme un diable de sa bore; et un conteur: Daniel Dumas Neuf marionnettes pour l'Empereur et sa suite: des ombres chinoises qui se mettent en marche pour les Mères, les Parques, et les Grâces. Les divers échelons: personnages de chair, marionnettes, ombres chinoises, correspondent a une gradation dans le matériel ou immatériel, le naturel ou le sumaturel. marionnettes ont été choisies pour faire valoir le côté fantoche de cette cour de pantins. Elles étaient actionnées par autant de marionnetteux, sous la direction dAndré Coulon (à qui l'on doit aussi la traduction en vers du texte de Goethe), et revétues de façon... princière par les ateliers du S.1.6. (service d'intervention du Théâtre).

Le spectacle s'est aussi beaucoup appuyé sur la projection de diapositives: paysages, constellations et nébuleuses, reproductions de tableaux de mañre: à ce propos, en remplacement du "fusillé" de Goya dans lequel on chercherait en vain un brin de poésie, on aurait aimé voir plus de lithographies de Delacroix qui a été beaucoup inspiré par le thème de Faust. Etaient projetées également de très belles photos et peintures acryliques de J. P. Chaligne, tandis que les graphiques de Michel Boucaut faisaient partie lintégrante du décor.

Un spectacle beau à voir... A entendre? La musique (Magolen) n'a pas recueilli tous nos suffrages. Trop monotone (le thème principal est largement repris) elle est aussi trop envahissante, au détriment du texte qui eut du mal à parvenir jusqu'à nous. Au qualificatif de "Iberie musicale", je lui préférerais celui de féerie en musique.

Parmi les onze tableaux plus ou moins réussis, nous avons préféré pour leur beauté plastique: l'Ouverture",  "Hélène" où la danseuse pose dans des

attitudes de statue de la Grèce antique: 'La Bataille". Par contre, la dernière figure, 'La Mort" dans laquelle l'âme de Faust est emportée sur le triangle de la Divinité, eût gagné d'être moins sèche et plus développée en ce qui concerne Méphisto. Dans la pièce de Goethe, le diable, qui s'est laissé distraire par les cantiques des anges et le parfum des roses, se laisse ravir sa proie par las armées célestes, pendant ce rêve du paradis...