André COULON a été responsable de l'option animateurs de l'IUT II de Grenoble de 1976 à 2007. Il y a reçu plusieurs générations d'étudiants avec Marie-Françoise FILLIOL et de nombreux autres collaborateurs (enseignants professionnels vacataires ). Lui-même issu de l'animation, militant de la LIGUE FRANCAISE de l'enseignement et de l'éducation populaire,titulaire du diplôme de cadre de Marly le Roy et du DECEP option enseignement et formation de cadre ,il avait rejoint son premier poste d'animateur au Foyer Parmentier à Grenoble qu' il a animé pendant 10 ans(1966-1976) dans le quartier St Bruno de Grenoble.
Fort de ses expériences,de ses convictions et de son engagement, il a écrit différents articles dans la revue :Le journal de l'animation
L'histoire de l'éducation populaire mériterait d'être revisitée à partir du travail de la SCOP "le pavé"et de l'interpellation de Franck Lepage à propos de Christiane Faure:"L'éducation populaire,Monsieur,ils n'en ont pas voulu"(éditions du cerisier).
La marchandisation de la société et l'application de la loi Sapin dans les collectivités ont tué la capacité d'initiative naturelle des structures d'animation socioculturelle.L'histoire d'une dynamique collective se trouve requalifiée par un cadrage légal plus proche du social que de la culture.Sauf à se ressaisir de la loi sur le contrat d'association ,définissant l'association comme une nécessité de l'action "là où l'état ne peut intervenir",l'éducation populaire est condamnée à être instrumentalisée à partir du filtre financier ou social.Les dénominations actuelles des formations généralistes corroborent ce point de vue.
Le 20 et 21 février 2013 ,la ligue de l'enseignement organise à Grenoble le colloque "l'éducation populaire à l'épreuve de la mondialisation."
informations et programme du colloque: