Depuis sa plus tendre enfance André COULON se joue des mots et joue avec les mots.
Premiers "mots poétiques" à l'âge de 5 ans sous la direction d'une jeune institutrice : Ginette Descot, toute la scolarité se déroule dans une école Freinet dirigée par Henri Jamet où tout était prétexte à l'épanouissement individuel et collectif.
Premiers poèmes vers 11 ans. Depuis cette passion de l'écriture le nourrit et le tenaille avec des écrits allant du recueil de poèmes à la nouvelle mais au style toujours poétique tour à tour jeu
de mots mais on pourrait dire aussi jeu de maux ou récit inspiré de son enfance ou de son adolescence: réminiscence d'un héritage maternel slave à la croisée des chemins avec un bain dans la nature aux côtés de son père à la chasse ou à la pêche avec ce fameux braconnier ami de son père qui lui a enseigné très tôt comment
on chatouille une truite pour la remonter à la surface et ensuite la rapporter victorieux à la maison.
D'où le goût pour la cuisine... et la suite à la page truffe!
et la musique dans tout cela : découverte sommaire de l'harmonium pour accompagner la messe (en rythme de valse) mais ce fut la dernière!
Depuis des chansons ont vu le jour après un passage par l'étude de la guitare (premier prix de l'académie de de guitare de Paris) où le répertoire flamenco a répondu aux accents slaves de son enfance... La suite à la page chansons!
J’avais 8 ans à l’été 1951. Je suis parti seul un mois en forêt pendant les vacances.
J’avais décidé de vivre en autonomie malgré mon jeune âge.
J’ai dû apprendre à m’organiser, construire une cabane. Il me fallait affronter les peurs, grandes ou petites. Je me suis découvert à travers la respiration de la forêt, de ses habitants dont j’étais un élément, pas plus… au rythme lent de la vie qui s’écoule… les questions sur la vie. Puis le retour à la maison…
André COULON
1970
André COULON :
écriveur de poèmes
Michel BOUCAUT :
imageur
1974
André COULON :
écriveur de poèmes
Michel BOUCAUT :
imageur
1974
Printemps des poètes 2013.
André COULON est invité à la manifestation déambulatoire et poétique qui aura lieu à la tour d'Etape au Versoud. Manifestation organisée à la demande de la Meije par Chantal Foucher dans le cadre de son travail atelier théâtre avec les enfants et les adolescents du Versoud.
SI VOUS N'AIMEZ PAS LA POESIE
MANGEZ DE L'AIL
ça tue les vers!!!!